Terre 2
Origine
Terre 2 est l'univers d'un jeu de rôle uchronique fantastique créé par Sébastien Duraffourg et édité par BLAM! en 2018. Il prend place dans un monde identique au nôtre, mais avec des variations importantes : la monarchie et le totalitarisme ont supplanté la démocratie dans la plupart des pays, une religion unique englobe la quasi-totalité de la planète, et des êtres aux capacités surhumaines tentent de se faire une place dans un monde qui ne les accepte pas.
L'histoire de Terre 2 n'a pas radicalement changé du jour au lendemain pour dévier de la nôtre. Les différences étaient d'abord minimes, puis se sont faites un peu plus présentes pour finalement créer une réalité aux lois très différentes.
Religion
L'existence de l'Unique comme seule véritable divinité est une certitude absolue qui fonde la foi de la religion uniste. Elle est basée sur les principes d'autres dogmes et s'est développée au cours des siècles pour être aujourd'hui la principale religion dans le monde.
L'Église uniste a considérablement œuvré pour consolider sa vision de la religion et briser les vieilles croyances qui perdurent dans les confins de terres isolées. Sous sa supervision, et celle de quelques visionnaires comme les dirigeants successifs des Manufactures Graff, la civilisation s'est construite autour de l'idée qu'un pays fort devait avoir un dirigeant fort.
Société
Dans la plupart des pays européens, les royaumes se sont associés pour créer l'Union des Monarchies Européennes, une entité politique et commerciale particulièrement puissante et hégémonique. Les peuples, éduqués par les religieux, considèrent qu'il est naturel que les nobles aient accès à la technologie et aux privilèges, et que le commun des mortels soit voué à travailler dur pour gagner sa place auprès de l'Unique.
Le monde n'est pas un endroit qu'on visite, bien que le tourisme commence à peine à se démocratiser parmi les classes les plus aisées. Certains territoires difficiles d'accès sont encore inexplorés, d'autres sont sous l'influence de charismatiques dirigeants qui préfèrent ignorer ce qui se passe hors de leurs frontières ou cherchent à imposer par la force leur vision d'un monde uni et juste, dépourvu de la présence de l'Unique.
Technologie
La technologie de l'univers de Terre 2 est un mélange de technologies archaïques et avancées. Dans les campagnes françaises, il est commun de voir de vieux tracteurs et des coches à chevaux, et les foyers sont presque tous équipés d'un poste de télévision à tube cathodique. Si les classes laborieuses n'ont qu'un accès très limité à la technologie et à l'information, les classes dirigeantes peuvent se déplacer en aérodyne, utiliser des assistants automates intelligents ou bénéficier de téléphones portables à écran tactile.
Si tout le monde n'a pas accès à la technologie de manière équitable, c'est avant tout par désir de compartimenter la population afin de mieux la contrôler. Tous les moyens sont bons pour éviter que les peuples se révoltent. Il ne faudrait pas qu'une révolution perturbe le fonctionnement de l'État, comme celle de 1789 qui a pu être évitée de justesse.
Pouvoirs
L'existence de personnes douées de pouvoirs surnaturels était anecdotique jusqu'au début du XXe siècle. Certains foulent pourtant la Terre depuis des millénaires, mais leur rareté leur a permis de passer inaperçus. Le début du XXe siècle a changé la donne lorsque de nombreux Mentaux ont été découverts, chassés et fichés, ou tout simplement éliminés. Considérés, à tort ou à raison, comme une menace, ils cherchent à survivre dans un monde qui ne les désire pas, à l'instar d'autres êtres aux pouvoirs différents des leurs.
Les Surdoués sont des êtres doués de Talents physiques ou mentaux poussés à leur paroxysme. Ils ignorent eux-mêmes d'où leur vient cette force qui leur permet de repousser les limites du corps humain et de réaliser des prouesses. Le grand public les voit comme des héros accomplis ayant transcendé le corps et l'esprit grâce à leur travail acharné.
Les Sans-ventre sont des clones humains corvéables à merci et à l'espérance de vie limitée. Ils ont vu le jour il y a moins d'un siècle dans un laboratoire appartenant aux Manufactures Graff, et sont devenus des outils spécialisés dotés de Mutations utiles à leurs activités. Si leur apparition s'est faite dans un contexte opportun, leur existence aujourd'hui n'est plus bienvenue dans beaucoup de pays, et leur création est depuis longtemps interdite.
Les Mentaux utilisent leurs pouvoirs psychiques pour accomplir toutes sortes de miracles que le commun des mortels considère comme démoniaques : percevoir des futurs possibles, contrôler la matière, influencer les esprits, les Pouvoirs psy sont nombreux, et leurs utilisateurs pas toujours capables de les contrôler. Quand certaines nations les utilisent pour leur propre profit, d'autres les chassent sous prétexte que l'Unique abhorre leur existence.
Les Tatoués, très rares et inconnus du grand public, recourent à l'énergie vitale pour accomplir des Rituels qui manifestent dans la réalité les sortilèges et les monstres qui sommeillent dans le chaos. Ils vivent dans l'ombre, attendant le bon moment pour ajouter un peu de changement dans un monde trop bien ordonné.
Terre 2 : Cerberus
La première série de romans dans l'univers de Terre 2 est consacrée à Sigismond Lottin de la Batie, Elya Plume-de-fer et Ernest Lepinte. Elle les place au cœur d'un complot international qui se déroule sur six tomes.
Tome 1 : Le dernier vol du Typhon
Royaume de France, XXIe siècle
Lorsque le baron Sigismond Lottin de la Batie est sommé de payer sa dette, il doit porter assistance à Elya pour élucider le mystère de la disparition d’un notable du duché de Savoie. Il ignore qu’il vient de mettre le doigt dans un engrenage qui lui fera découvrir l’existence d’une organisation tentaculaire luttant contre l’hégémonie des Manufactures Graff. De Lyon à Rome en passant par le duché de Savoie, Sigismond, Elya et le commissaire Lepinte doivent mettre leurs pouvoirs en commun pour contrer les plans du mégalomane Arthur Graff tout en déjouant les attaques d’un Tatoué revanchard et d’agents Sans-ventre.